L’association des Centraliens de Lyon a créé un rendez-vous d’envergure pour les ingénieurs entrepreneurs et futurs entrepreneurs le 8 octobre 2014 dans un lieu emblématique, le Matmut Stadium du Lou Rugby à Vénissieux (69).

Aujourd’hui, avec l’émergence quotidienne de nouvelles technologies et l’évolution toujours plus rapide du tissu des entreprises, les opportunités de création se sont démultipliées. Il apparait de manière évidente que la croissance des emplois et des activités se loge maintenant au sein des jeunes pousses, celles qui sont capables de grandir avec à leur tête des entrepreneurs audacieux, enthousiastes et qualifiés.

En s’appuyant sur les éléments déjà en place : la classe entrepreneuriale, le partenariat avec l’EMLyon, l’incubateur, l’École Centrale de Lyon développe un écosystème qui favorise le lancement des projets sur le campus et la diffusion d’une culture entrepreneuriale.

L’Association des Centraliens de Lyon, soutenu par l’Ecole et l’Association des Amis de l’ECL, réunit le 8 octobre prochain une table ronde d’entrepreneurs ingénieurs qui ont créé dans des domaines tous différents. Ils nous diront comment leur idée de création a émergé ; ils témoigneront sur leurs expériences, leurs difficultés et leurs réussites. L’exemple de ces entrepreneurs, les contacts qui pourront s’établir lors de cet événement sont autant d’éléments qui contribueront à l’émergence de cet écosystème.

Cette soirée prestigieuse sera introduite par Frank Debouck, directeur de l’ECL.

« En 1978 lorsque j’ai été diplômé de l’Ecole, j’avais fait mon Travail de Fin d’Etudes sur la création d’une entreprise ! Elle n’a toujours pas vu le jour (rires) mais vous voyez que ce n’est pas une préoccupation récente ! De même François Barthélemy Arlès-Dufour, notre fondateur, était un entrepreneur-développeur à l’époque de la soierie et de l’expansion du chemin de fer. Nos 150 ans ont vu passer plusieurs générations d’ingénieurs-entrepreneurs. »

Participeront des entrepreneurs de renom, ainsi que de nombreuses personnalités de la région.

– Pierre-François Grimaldi, créateur en série de TELESTORE, iBAZAR, iBOURSE et FOTO.com.

– Laurent Delaby, Nicolas Jacquemin, Matthieu Picon, trio fondateur de TAGEOS et de FREQUENTIEL

– Samuel Stremsdoerfer, fondateur de JET METAL TECHNOLOGIES, issue des laboratoires de l’École.

– Pierre de Lapeyriere, fondateur de BUSINESS CONSULTING

Nos invités évoqueront leur parcours, l’émergence de leurs projets, les difficultés et les réussites :

– Les atouts de l’Ingénieur : Comment se préparer et se former ?

– De l’idée à l’action : Comment trouver la bonne idée ?

– Le parcours : Quels sont les éléments clés de la réussite ? Comment maîtriser les risques ?

À l’issue de la table ronde, les échanges se poursuivront autour d’un cocktail, facilitant les prises de contact et peut-être l’émergence de nouveaux projets.

Jean-Paul Pernet-Solliet et Richard Lévy pour le groupe de Lyon
contact@centraliens-lyon.net

VOUS ÊTES LES BIENVENUS

Toute personne intéressée par l’entrepreneuriat, nous vous invitons dès à présent à consulter le programme détaillé sur le site de l’ACL.

Il est prudent de réserver, le nombre de place étant limité : http://www.centraliens-lyon.net
Le 8 octobre 2014 à 18h30 au Matmut Stadium, 17 rue Oradour/Glane – Vénissieux

About The Author:

Richard Lévy
Entrepreneur @Paris Consulting Healthcare Industry IT

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*