Durant tout un weekend, dans le cadre idyllique de la station de Méribel, plus de 200 entrepreneurs sont venus célébrer l’esprit entrepreneurial dans une ambiance empreinte de convivialité et de partage. Un festival des entrepreneurs qui se voulait un véritable sommet des visionnaires. Mais que recèle ce concept ? Qu’est ce qui caractérise un entrepreneur visionnaire ?

L’entrepreneur visionnaire est optimiste

Jacques Séguéla est venu à Méribel pour « dire merde à la déprime ». L’optimisme n’est pas une croyance béate en un avenir qui serait tout rose. Bien au contraire ! L’optimiste sait que le chemin risque d’être parsemé d’embûches mais le filtre qu’il place intentionnellement sur la réalité lui permet d’identifier les solutions plutôt que de butter sur les problèmes. C’est cette combinaison gagnante entre conscience que le chemin peut être difficile et conviction que l’issue sera positive qui donne à l’optimisme toute sa puissance. Le paramètre clé est donc – et encore une fois – la confiance, un sentiment sans lequel aucune entreprise n’est possible. C’est elle qui fourni l’énergie émotionnelle dont a besoin l’entrepreneur pour qu’il puisse surmonter les défis. Alors que le pessimiste trébuche et chute lorsqu’il rencontre un obstacle, l’optimiste relève l’un après l’autre les différents challenges car il possède cette confiance, ce sentiment puissant qui donne le pouvoir d’agir malgré la tempête.

L’entrepreneur visionnaire possède un fort désir de changer le monde

Integralité de l’article sur emosapiens.com >> Qu’est ce qu’un entrepreneur visionnaire ?

About The Author:

Sean Luzi
Sean Luzi
Vice-président du CJE, conférencier et auteur de "Entrepreneurs, mobilisez vos ressources émotionnelles" (Dunod Janv. 2014). Fondateur du magazine digital emosapiens.com, expert sur divers médias business (LesEchos.fr, RHinfo, JDN Management et JDN Business...) et intervenant 100000 Entrepreneurs.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*