A l’heure d’internet et de la difficulté grandissante à monétiser son activité, je suis effaré par l’amateurisme des startups en matière de règlements clients. Voici donc en exclusivité pour le Cercle des Jeunes Entreprises ces 10 commandements. Ils sont notamment tirés de mon expérience chez Juste à temps, où j’ai mis en place des best practices en la matière.

  1. Vendre c’est bien, se faire payer c’est mieux.
  2. Un besoin en fonds de roulement négatif, dès le début, tu viseras.
  3. Une procédure de suivi et de relance des règlements clients, tu écriras et appliqueras et ton encours clients, au quotidien, tu surveilleras.
  4. Lors de la conclusion de tes ventes, le délai de règlement tu valideras.
  5. L’escompte, surtout pour les ventes one shot, tu favoriseras.
  6. Les délais de règlement des grands comptes, de très près tu surveilleras.
  7. Le 1er règlement de ton client, comme le lait sur le feu, tu suivras.
    Je m’explique : un nouveau client qui ne règle pas sa première facture dans les délais convenus, ça sent pas bon.
  8. De ton client, un ambassadeur auprès de sa compta, tu feras.
    La compta d’une boite n’étant pas au courant du service que tu lui apportes, c’est clairement ton client le mieux placé pour défendre ta cause et faire mettre tes factures sur le haut de la pile.
  9. A un client mauvais payeur, non, tu sauras dire.
  10. Si besoin, l’argent tu iras chercher chez ton client.
    Une anecdote à ce sujet : alors que j’avais relancé un client par mail et téléphone et qu’il était aux abonnés absents, je suis passé le voir (sans le prévenir !) et j’ai eu le règlement le lendemain.

About The Author:

Patrick Hannedouche
Patrick Hannedouche
Après une école de commerce (ESSCA), Patrick a acquis une bonne expérience dans la grande distribution, l’export et la direction de PME. En 1990, il a créé sa boite, Juste à temps, le cybermarché du bureau. Et il a vécu une très belle success story conclue par une belle sortie fin 2012. Aujourd’hui, Patrick accompagne des entrepreneurs. Il exprime ses idées et transmet ses recommandations sur son blog www.business-angel-France.com.

2 Comments

  1. Sébastien MAYEUX 6 janvier 2015 17 h 42 min / Reply

    Bravo pour ces bons conseils, tellement évidents et pourtant tellement difficiles à appliquer…!

    Et pourtant c’est la clé du succès.

  2. HANNEDOUCHE Patrick
    HANNEDOUCHE Patrick 13 janvier 2015 10 h 15 min / Reply

    My pleasure, Sébastien.
    Le mieux, c’est de mettre en place ces conseils à la création de l’entreprise, comme je l’ai fait chez http://www.justeatemps.com
    Avec tous mes voeux de réussite !

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