Vous êtes entrepreneurs, dirigeant ou dircom ? Choisir son agence de publicité n’est jamais chose aisée. Une agence à taille humaine ? Un grand réseau publicitaire ? Spécialisée ou non ? Ayant travaillé dans mon secteur ?

Quelques conseils avant de prendre votre décision, par Laurent Allias, cofondateur de l’agence Josiane.

– Peu importe l’agence que vous aurez choisi, il faut savoir qu’il n’y aura jamais plus de 10 personnes – sauf très gros annonceurs – qui travailleront sur votre marque. Les petites agences, plus agiles, flexibles, réactives ne sont donc à bannir si elles ont suffisamment d’expérience et de profils seniors avec une vraie connaissance de la marque.

– Bien s’assurer que ceux qui vous vendent la campagne seront ceux qui vous accompagneront durant toute l’année. Parfois, les seniors vendent puis les stagiaires font.

– Choisir son agence de publicité c’est également choisir des hommes, une expérience. Il faut donc que le « courant passe ».

– S’ils n’ont pas travailler dans votre secteur assurez-vous qu’ils en comprennent les spécificités. Mais si vous êtes dans la mode le meilleur moyen de tourner rapidement en rond au bout de quelques mois/années est de choisir une agence de publicité qui ne fait que de la mode. Préférez une agence qui a une vraie vision de son métier, capable de travailler dans la mode, le luxe, la grande conso…

– Une agence de publicité est censée vendre ce qui est le mieux pour la marque au stade de développement correspondant. Elle ne doit pas l’envoyer en Télé juste pour l’envoyer en Télé. Il doit y avoir une vision à court, moyen et long terme. Une une agence de publicité « traditionnelle » essaiera toujours de vendre une copy TV, une agence digitale une campagne digitale, une agence événementielle un événement.

– Une bonne idée n’est pas bonne si elle ne s’inscrit pas dans une stratégie à court, moyen et long terme. Cachez le logo de votre annonce Print et voyez si votre concurrent aurait pu sortir cette campagne… C’est souvent un excellent test.

Bon courage dans votre choix ! Hésitez pas à rencontrer du monde, à demander des références, à creuser un maximum…

Choisir son agence de publicité

Article tiré du blog de Josiane : Choisir son agence de publicité.

About The Author:

Laurent Allias
Laurent Allias
Laurent est le cofondateur de Josiane, agence de publicité, des Chatons d'Or, le Festival ouvert aux idées qui font avancer les idées, et du CJE. Il intervient sur la prospective, les nouveaux usages et la marque. Centralien. Chroniqueur radio (Radio Campus Paris, ex-Europe 1) Retrouvez-le sur Twitter.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*