En rassemblant, pendant 3 jours, 400 entrepreneurs des 20 économies les plus puissantes, le G20 YEA réitère son message sur le rôle des entrepreneurs dans la reprise économique et dans la création d’emplois.

La 6ème édition du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance Summit), le sommet annuel international qui rassemble  les entrepreneurs les plus emblématiques des pays du G20, aura lieu cette année à Sydney du 18 au 22 juillet  2014, sur le thème « Réduire le chômage des jeunes de 10% d’ici 2030 et placer les jeunes entrepreneurs au cœur de la politique pour l’emploi ».

Ce sommet dont le fonctionnement est calqué sur celui du G20 rassemblera pendant trois jours 400 entrepreneurs du monde entier, âgés de 18 à 45 ans. La France sera représentée par 26 entrepreneurs qui auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec leurs pairs pour mettre en place un plan d’action global avec pour objectifs : faire de l’entrepreneuriat une solution durable au chômage des jeunes et créer 5 millions de nouveaux emplois d’ici 2030. En effet, selon les statistiques du Bureau Internationale du Travail (BIT), à ce jour, il y a plus de 73 millions de jeunes sans emploi dans le monde.

Les débats et réflexions auxquels prendront part les entrepreneurs s’appuieront sur les travaux et contributions de deux partenaires clés : EY et Accenture qui publieront chacun un rapport portant sur un plan d’actions de lutte contre le chômage des jeunes. A l’issue du sommet, les entrepreneurs remettront au Premier Ministre Australien et aux Présidents des pays du G20 un communiqué contenant des recommandations concrètes visant à développer l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans leurs pays.

Les objectifs du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance Summit) sont les suivants :

o Faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des chefs d’états et des leaders politiques
o Promouvoir et améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les entrepreneurs comme moteur de prospérité économique et sociale et créateurs d’emplois
o Faciliter la coordination internationale pour le développement des jeunes entrepreneurs
o Identifier les principales actions communes que les gouvernements pourraient mettre en œuvre
o Permettre à des entrepreneurs du monde entier de « réseauter » et de partager leurs expériences.

« L’entrepreneuriat n’a jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle : les entrepreneurs représentent la force motrice de l’économie et une pierre angulaire pour une reprise économique durable. Il nous faut encourager les entrepreneurs à transformer leurs idées en actions » explique Grégoire Sentilhes, Président de Citizen Entrepreneurs, du G20 YEA et de NextStage.

« Le sommet du G20 des Entrepreneurs a pour thème : la création d’emploi, l’entrepreneuriat et le chômage des jeunes. Sur la dernière décennie, plus de 80% des créations nettes d’emploi sont le fait des PME et des entrepreneurs au sein de l’union européenne il est normal que les entrepreneurs proposent à leurs gouvernements des actions simples et faciles à mettre en œuvre répondant à une préoccupation majeure de notre époque et qui est valable pour les pays développés et les émergents » précise Jean-Louis Grégoire, Directeur Général de Citizen Entrepreneurs et sherpa Citizen Entrepreneurs/YEA.

Après Toronto et Séoul (2010), Nice (2011), Mexico (2012), Moscou (2013), l’association française «Citizen Entrepreneurs », en étroite collaboration avec un jury prestigieux constitué par des acteurs les plus représentatifs de l’écosystème français (Thierry Courtaigne, Louis Godron, François Bieber, Jean-François Royer, Dominique Restino, Frédérique Clavel, Jean-Marc Vittori …) a sélectionné une délégation de 26 entrepreneurs pour représenter la France au sommet de Sydney et tout au long de l’année 2014. Présidée par Grégoire Sentilhes (Président de NextStage et de l’association Citizen Entrepreneurs) avec pour sherpas Jean-Louis  Grégoire et François Bieber, Président de Kwanko, celle-ci * reflète la diversité sectorielle et géographique de notre pays ainsi que sa parité avec 8 femmes entrepreneurs !

Découvrer les entrepreneurs de la délégation française du G20 des Entrepreneurs

Hashtag de l’évènement : #YEA14

About The Author:

Sean Luzi
Sean Luzi
Vice-président du CJE, conférencier et auteur de "Entrepreneurs, mobilisez vos ressources émotionnelles" (Dunod Janv. 2014). Fondateur du magazine digital emosapiens.com, expert sur divers médias business (LesEchos.fr, RHinfo, JDN Management et JDN Business...) et intervenant 100000 Entrepreneurs.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*